Tout d'abord, le nettoyage du marbre. nécessite une attention aux détails. Il existe des habitudes simples à adopter au quotidien. Vous pouvez, entre autres, laver le matériel à l'eau savonneuse après chaque utilisation. Grâce au savon, la pierre retrouvera son éclat d'origine. Le marbre doit ensuite être rincé. Il est fortement déconseillé d'utiliser ce matériau comme planche à découper. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une vraie planche. Par exemple, si vous hachez un oignon, de l'ail ou un légume, le couteau laissera des rayures. Les jus libérés par les légumes vont également s'incruster dans les microfissures. Ce qui laissera donc des taches sur le marbre.
Aussi, ne coupez pas le persil ou la menthe directement sur le marbre, car ces herbes laissent des taches vertes. Dans ce cas, l'astuce du peroxyde d'hydrogène est un meilleur allié. En cas de fissures dans le revêtement, il est recommandé de prendre une bougie blanche. Vous devrez l'allumer et laisser fondre de la cire, puis la verser dans la fissure. Il ne reste plus qu'à passer au doigt avant que la cire ne refroidisse pour lisser la surface. Pour sécher l'eau sur le marbre, utilisez un chiffon sec. Le liquide peut, en effet, laisser des taches blanches dues au calcaire.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'opération?
Comme l'opération est un peu complexe, il est préférable de faire appel à un nettoyeur de marbre professionnel. Il est le plus apte à choisir la bonne technique en fonction de la situation. Il est capable d'intervenir avec des connaissances techniques à un prix attractif. Il intervient pour un nettoyage de routine du sol. Pour cela il utilise des produits spécifiques aux doses adaptées. Ceux-ci peuvent être utilisés en fonction du type de marbre et de son positionnement. Le spécialiste effectue un traitement différent pour le marbre placé à l'intérieur ou à l'extérieur. Il en va de même pour les marbres installés dans une salle de bain.
Attention, certains produits attaquent la matière en profondeur. Dans le cas où le marbre est attaqué en profondeur, il est recommandé de le polir et de le poncer à nouveau. Les professionnels recommandent, par exemple, la poudre de sel d'oseille. D'autres feront une pâte de 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Évidemment, un expert comme celui-ci adapte le produit en fonction de chaque saleté et incidence constatée. Les spécialistes peuvent également utiliser du peroxyde d'hydrogène et de l'eau savonneuse avec d'autres produits beaucoup plus spécifiques.