Les chances qu'une fosse septique se bouche sont élevées lorsqu'elle n'est pas bien entretenue. Le blocage est également l'une des défaillances les plus récurrentes auxquelles sont confrontés ces systèmes d'assainissement domestiques. Cela peut également se produire lorsque la fosse présente un défaut de conception. C'est un problème qu'il ne faut pas négliger car il peut engendrer quelques dysfonctionnements assez importants. Comment reconnaître les signes d'une fosse septique bouchée? Et quelles mesures prendre dans ce cas? On vous dit tout dans cet article.
Les principaux signes d'un puits bouché
Il est important d'intervenir rapidement lorsque votre narine se bouche. Mais cela n'est vraiment possible que si l'on est conscient des signes de ce problème. Sont ici :
– un reflux d'eaux usées dans la maison – c'est un indicateur incontestable qui devrait attirer votre attention. C'est la manifestation extérieure de cet échec. En effet, l'obstruction d'une fosse septique est causée par la présence d'un élément obstruant les canalisations. L'eau résiduelle remontera alors à travers les tuyaux jusqu'à ce qu'elle déborde. Dans ce cas, il faudra agir au plus vite. Pour cela, faites appel à une entreprise d'assainissement à Montpellier. Ces professionnels feront le diagnostic pour localiser la prise. Et si le problème se situe clairement au niveau du puits, alors ils videront le réservoir. – un débit d'eau difficile : l'eau a-t-elle des difficultés à s'écouler vers la douche, les vasques et les éviers du logement? Vous avez peut-être affaire à une fosse septique bouchée. La même chose se produit, si vos toilettes se vident également très lentement ou semblent bouchées et que les solutions de débouchage des toilettes de grand-mère n'arrivent pas au bout ; – les mauvaises odeurs dans la maison : c'est un autre signe qui vous indique que votre fosse septique est bouchée. Des odeurs désagréables peuvent apparaître directement autour de la fosse septique et se propager ensuite dans les tuyaux, les éviers et les toilettes de la maison. – Eau stagnante ou zones humides à proximité de la fosse septique : La formation d'une mare autour de votre réseau d'égouts ou le sol environnant toujours fuyant sont des éléments qui vous permettent de savoir que votre fosse est bouchée.
Comment éviter les problèmes de fosse septique bouchée?
Comme vous le savez déjà, une fois ces signes détectés, il est nécessaire de contacter les experts du domaine afin qu'ils réalisent une intervention de qualité. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Deux actions principales vous permettront d'être à l'abri de tout colmatage de la fosse septique. Tout d'abord, il faut bien entretenir votre installation et veiller à ce qu'elle soit régulièrement vidée. Deuxièmement, évitez de jeter dans les toilettes des produits tels que des sacs en plastique, des tampons, des préservatifs, des mégots de cigarettes, des médicaments, des cires, des résines, de la terre, etc.