En tant que propriétaire, vous pouvez souvent être tenté par l'idée d'y apporter quelques retouches. Et ce ne sont pas les idées qui manquent lors de la rénovation de votre bâtiment.
Parmi toutes ces possibilités, il y a l'ouverture de l'étage qui occupe une bonne place. Si vous envisagez ce projet pour votre maison, vous pourriez être tenté de faire une petite ouverture de bricolage dans le sol. Ce ne serait pas une mauvaise décision, mais embaucher des professionnels pour ce type de travail est certainement la meilleure chose à faire. Et voici pourquoi.
Choisissez un bureau d'étude pour préserver la structure de votre bâtiment
Pour faire une ouverture dans le sol, il est crucial de déterminer d'abord l'emplacement approprié pour le faire. Ceci est d'autant plus important si vous ne souhaitez pas modifier la structure de votre maison. Ainsi, le recours à un bureau d'étude vous permettra de savoir si l'emplacement que vous avez choisi ne présente aucun risque de fragilisation des fondations ou ne nécessite pas de démolition. Cliquez ici pour consulter le site My Design Office et en savoir plus sur l'expérience dont vous pourriez bénéficier pour votre projet.
Appelez des spécialistes pour déterminer les bonnes dimensions
Il serait dommage de faire un trou dans le sol et de s'apercevoir ensuite que l'échelle, ou tout autre meuble aménagé à cet effet, est trop grand ou trop petit. Ainsi, selon le type d'escalier que vous souhaitez poser, il faudra effectuer des calculs pour définir sa largeur et son inclinaison. Ces mesures permettront donc de créer une structure offrant une facilité d'utilisation à tous ceux qui y auront accès.
Supposons que votre maison ne soit pas très grande et que vous souhaitiez tout de même découper une ouverture dans le sol. Il sera nécessaire d'évaluer si la hauteur de plafond minimale requise pour un espace viable peut être atteinte dans votre maison. Il appartiendra à votre bureau d'études de vous en informer et, le cas échéant, il vous le déconseillera, sauf si cette ouverture est destinée à un grenier.
Concernant les accès, il sera également intéressant de voir dans quelle mesure le passage d'un espace à un autre sera confortable pour au moins deux personnes.
Définir un budget pour l'ouverture de l'étage grâce à un bureau d'études structure
Comme nous l'avons noté précédemment, l'idée de se lancer dans une opération de bricolage pour créer votre ouverture au sol peut être tentante. Cependant, dans le processus, vous pourriez également dépenser plus d'argent que vous ne le pensiez initialement. Et puis vous risquez d'abandonner votre travail ou de le gâcher en recourant à des matériaux bon marché pour économiser de l'argent et faire votre travail. Tout cela ne vous sera pas rentable au final si ce projet vous tient vraiment à coeur.
Alors pourquoi ne pas prendre les choses plus au sérieux? Avant de vous lancer, vous pouvez demander à un bureau d'études de calculer le coût d'ouverture en fonction du type de revêtement de sol. Il faut savoir que le coût d'ouverture d'un plancher en bois est généralement inférieur à celui d'un plancher en béton. De plus, si vous souhaitez installer un escalier, vous devrez l'inclure dans votre budget.
conclusion
L'idée de faire appel à un bureau d'études structure ne doit pas vous effrayer. Très souvent, les gens rejettent cette idée car ils pensent qu'ils vont dépenser beaucoup pour profiter de cette expérience. Mais gardez à l'esprit que le risque de dépenser plus est encore plus élevé lorsque vous vous consacrez à ce type de projet. Par conséquent, prenez la décision la plus raisonnable pour bénéficier d'un emploi qui sera maintenu à long terme.