Une piscine est un véritable atout pour une maison et un espace de loisirs où petits et grands se retrouvent pour partager des moments uniques. Mais, cet endroit n'est pas sans danger et vous devez donc être en mesure de respecter certaines règles de sécurité. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur pourquoi et comment protéger réellement votre piscine.
Pourquoi faut-il absolument protéger sa piscine?
Plusieurs raisons justifient la nécessité de protéger une piscine, mais il faut savoir que c'est avant tout une obligation légale. En effet, depuis 2003, tous les propriétaires de piscines sont tenus par la loi de protéger leur piscine en installant un dispositif de sécurité. Cette obligation a pour but de limiter au maximum les risques de noyade et d'accident pouvant survenir à tout moment. Dès lors, protéger sa piscine est primordial pour éviter que cet espace de plaisir et de bien-être ne devienne un lieu traumatisant pouvant entraîner la mort. Il faut dire que chaque année, les piscines familiales sont à l'origine de noyades accidentelles entraînant la mort. Ainsi, qu'elle soit enterrée ou semi-enterrée, la piscine doit disposer d'au moins un système de sécurité homologué, qu'elle accueille des enfants en bas âge ou des animaux.
Quels sont les dispositifs pour protéger votre piscine?
Installer un dispositif de sécurité quand on a une piscine n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En fait, votre sécurité et celle des personnes qui l'utilisent en dépendent. Pour cela, il existe différentes offres sur le marché dont le choix dépendra non seulement du type de piscine, mais aussi de vos goûts et envies.
Barrières
Aujourd'hui, les barrières de piscine sont très populaires lorsqu'il s'agit de protéger une piscine. Vous trouverez également sur https://www.railingsdesign.com des barrières de piscine fixes, rétractables ou amovibles qui s'adapteront à vos besoins. Soumis à la norme NF P 90 306, les barrières de piscine doivent être installées à au moins un mètre de l'eau, pour éviter de tomber directement dans le bassin en cas de piétinement. Ils sont personnalisables selon vos goûts et vos envies pour s'intégrer parfaitement à toute votre décoration. L'efficacité de ce dispositif en fait une solution très appréciée des familles avec enfants de moins de 6 ans, car il leur interdit d'accéder à la piscine. Que la piscine soit enterrée ou hors-sol, extérieure ou couverte, grande ou petite, de forme simple ou complexe, vous trouverez la barrière de piscine qui vous convient.
couverture de piscine
Pour protéger efficacement une piscine et avoir la possibilité d'en profiter à tout moment, le choix d'une couverture de piscine est le bon. Il améliore notamment le confort de baignade et augmente significativement la température de l'eau. Conforme aux normes en vigueur, notamment NF P 90 309, la couverture de piscine se décline en différentes formes. Ainsi, il peut être coulissant, télescopique, escamotable, à auvent ou encore fixe. Quel que soit le type que vous choisissez, vous devez vous assurer d'avoir une sécurité maximale pour les adultes et les enfants.