Le contrat de location a pris fin sans être renouvelé et dans quelques semaines vous pourrez enfin emménager dans votre nouveau logement. Il est maintenant temps de commencer à préparer votre déménagement. Après tout, une bonne préparation est essentielle! Voici quelques conseils en or pour un déménagement réussi dans la capitale française.
Considérez l'avis d'emménagement
Avant même de recourir à une entreprise de déménagement à Paris, pensez (si vous êtes locataire bien sûr) à prévenir le propriétaire de votre départ imminent. En France en général, vous devez déposer un préavis de déménagement de 1 mois à 3 mois selon que votre appartement est meublé ou non. A Paris notamment, compte tenu de la forte demande de logements, le délai de préavis est de 1 mois net.
Préparer l'état des lieux
Tout mouvement, et même aménagement doit s'accompagner d'un état des lieux. C'est un point important pour s'assurer que chaque mètre carré du logement est laissé intact. Lors d'un état des lieux, locataire et propriétaire s'accordent sur la qualité du logement en cours d'aménagement et se protègent en cas de malhonnêteté de leur part. Ainsi, lors du départ, une comparaison est faite avant après lors du déménagement sans aucun doute par les deux parties. Il faut donc vérifier toute la maison : sol, mobilier, portes, murs, plafonds, ventilation, chauffage, etc. Le contexte parisien est encore plus rigoureux à cet égard du fait de la forte demande de locations.
Le prix des déménagements à Paris
Camion, ascenseur et autres dépenses, entre tout ce qui doit être loué et utilisé lors d'un déménagement, la facture peut vite devenir élevée. En dehors de cela, la question de se déplacer seul ou accompagné se pose lorsque l'on est à Paris. C'est une des premières décisions à prendre. Un déménagement seul réduit considérablement les dépenses alors qu'un déménagement accompagné en implique encore plus. Cependant, il est bon dans les deux cas de faire un bilan.
Évaluer un seul déménagement
C'est l'option la moins chère. Vous appellerez probablement vos proches pour vous aider un peu. Des frais peuvent survenir lors de la location du camion de transport si vous avez de nombreux objets dans votre logement. Recherchez à cet effet les loueurs de camions de déménagement et renseignez-vous sur les tarifs et les conditions de location.
Évaluer un déménagement avec une entreprise de déménagement
C'est l'option la plus chère, mais aussi la plus sûre. Un déménagement accompagné vous évite plusieurs soucis : accident pendant le déménagement, pression et perte de temps. A Paris, vous avez un atout à ce niveau. Entreprises de déménagement, vous en trouverez de nombreuses. Cela se résume à des prix attractifs et compétitifs. Celles-ci varient en fonction : de la distance entre les deux lieux d'habitation, des étages à couvrir, de la présence ou non d'un ascenseur, du volume des objets et des prestations particulières de l'agence de déménagement.
L'élaboration d'un budget non contraignant est une option intéressante pour évaluer quelles seront les dépenses réelles.
Note : Veuillez lire les termes et conditions avant de signer le contrat. Cela vous évite tout imprévu.
La meilleure date pour s'installer à Paris
A Paris, c'est l'un des points clés qu'il faut garder à l'esprit. En choisissant la date et l'heure correctes, vous évitez de rester coincé dans le trafic urbain. Par conséquent, évitez les heures de pointe et les voies très fréquentées. Quant à la période la plus recommandée de l'année, en plein été de nombreux Parisiens sont en vacances : la ville est donc moins fréquentée.
Remarques : En France, le gouvernement accorde une aide lors des déménagements si vous remplissez certains critères. N'oubliez pas de les consulter pour voir si vous pouvez en bénéficier.
conclusion
Paris est une grande ville. Concernant vos spécificités lors d'un déménagement, vous êtes désormais bien informé. En plus de cela, des aspects importants tels que l'achat de boîtes doivent également être pris en compte.