Déménager a toujours été une tâche difficile et très stressante. Aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent de louer un véhicule utilitaire lorsqu'elles souhaitent changer de logement. Cette pratique rend moins cher le transport de vos meubles. Par conséquent, si vous souhaitez déménager, la location d'un véhicule utilitaire est la meilleure solution qui s'offre à vous. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains éléments, répondre à certaines conditions et respecter des engagements.
Aspects à prendre en compte lors de la location d'un véhicule utilitaire
Avant toute location d'utilitaires pour votre déménagement, vous devez considérer les éléments suivants :
La période du déménagement – De nombreuses personnes décident de changer d'adresse plus souvent le week-end ou pendant les vacances. Il est donc crucial de choisir la bonne période de déménagement afin de ne pas se retrouver en manque de véhicules chez les prestataires. La surface de votre logement actuel ou le volume de vos biens : pour connaître le volume de vos biens, l'astuce la plus simple est d'empiler vos cartons au m3. C'est grâce à ces informations que vous pourrez choisir le véhicule dont vous avez besoin. La taille du véhicule utilitaire : si vous connaissez déjà le volume de vos biens en m3, un véhicule de même volume suffira pour le déménagement. Sinon, il vous faudra choisir un véhicule correspondant à la moitié de la surface de votre logement actuel en m3. Par exemple, pour une maison de 60 m2, un véhicule de 30 m3 suffira. Le choix du prestataire : Il est conseillé de choisir un prestataire qui vous propose un devis gratuit avant toute location. Idéalement, votre prestataire propose des locations en aller simple.
Les conditions à remplir pour louer un véhicule utilitaire
Après avoir pris en compte tout ce qui précède, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir louer votre véhicule utilitaire.
Avoir au moins 21 ans : cette limite d'âge est celle fixée par la loi. Cependant, la plupart des agences exigent que le conducteur ait au moins 23 ans. Si vous souhaitez louer une camionnette plus grande, l'âge requis est de 25 ans. Avoir un permis : la location d'un véhicule utilitaire de 20 m3 maximum nécessite d'avoir un permis B depuis au moins 2 à 3 ans selon les agences. Pour une utilité supérieure à 20 m3, la possession d'un permis C est requise. Souscrire une assurance : les conditions du contrat d'assurance dépendent du prestataire auprès duquel vous louez votre véhicule utilitaire. En général, ils font référence aux risques liés au transport de vos meubles. C'est le cas, par exemple, des accidents ou des vols.
Attention : la personne qui loue le véhicule doit en principe être le conducteur. Cependant, certains prestataires de services tolèrent la conduite par un autre conducteur. Si vous avez demandé de l'aide à ses amis, vous devez le mentionner dans le contrat. Les autres conducteurs devront présenter leur permis et vous devrez souscrire une assurance pour eux.
Les engagements à respecter pour la location d'un véhicule utilitaire
Une fois les conditions remplies, vous devez respecter un certain nombre d'engagements avant de signer votre contrat de location.
– Utiliser le véhicule uniquement pour les raisons mentionnées dans le contrat : par exemple, vous ne devez pas participer à un jeu ou effectuer des livraisons avec un véhicule que vous avez loué pour un déménagement. – Ne pas utiliser le véhicule en dehors de la zone prévue au contrat. – Ne chargez pas le véhicule avec un poids supérieur à celui stipulé dans le contrat. – Restituer le véhicule dans l'état dans lequel il a été acheté et à l'une des agences du prestataire. – Ne pas laisser la conduite du véhicule à d'autres personnes que celles mentionnées au contrat.
Remarque : Ces engagements sont généralement ceux que vous trouverez dans toutes les agences. En dehors d'eux, chaque agence a ses propres engagements que vous devez respecter avant toute location.
conclusion
La location d'un véhicule utilitaire est très courante, car elle rend le déménagement moins cher. Toutefois, cela nécessite la prise en compte de certains éléments, la réalisation de certaines conditions et le respect de certains engagements. Si tout cela est fait, vous pourrez louer votre van et déménager l'esprit serein.