En premier lieu, la vitrification du parquet est indispensable pour offrir une meilleure protection au matériau. Protège le revêtement en laissant un film invisible en surface. De ce fait, son application évite les rayures ou le dépôt de taches sur le bois. Concrètement, l'opération consiste à appliquer un vitrificateur sur le parquet. Cela crée une couche solide de protection contre l'usure et les dommages. Cela facilite son entretien tout en lui donnant un nouveau look élégant. C'est en quelque sorte un type de finition pour le sol. Grâce à cette méthode, il est maintenant possible de choisir plusieurs options.
De cette façon, nous obtiendrons l'aspect souhaité du sol (satiné, mat ou brillant). La vitrification du revêtement de sol assure également une bonne résistance du parquet dans le temps. Contrairement aux autres finitions, cette solution est beaucoup moins chère. L'installation d'un vitrificateur est indispensable pour obtenir un sol vitrifié. Ce type de produit a les mêmes principes d'application que le vernis. Beaucoup se lancent eux-mêmes dans l'opération. Cependant, ce type de tâche prend du temps, puisqu'il est indispensable de laisser sécher le produit au moins 24 heures. Ceci est nécessaire avant d'appliquer une nouvelle couche de mastic.
Résumé du flux de travail
Bien que l'opération puisse être réalisée par un simple bricoleur, il est tout de même nécessaire de respecter quelques étapes essentielles. La première chose à faire est de choisir le scellant approprié au type de revêtement de sol et aux contraintes spécifiques de chaque pièce. Ensuite il faudra vider l'espace de votre meuble, puis poncer le parquet et dépoussiérer. Le ponçage permet de bien préparer la surface. Si le matériau présente des fissures ou des trous, ils doivent être remplis de mastic à bois à l'aide d'un couteau à mastic. L'étape suivante consiste à appliquer des couches uniformes en suivant la direction du bois.
Pour éviter de marcher sur le sol déjà vitré, il est préférable de commencer par le fond de la pièce. Pour décaper le sol, il est conseillé d'utiliser du papier adhésif. Avant la vitrification, il faudra mettre des gants. À l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, appliquez des couches uniformes. Avant d'appliquer une deuxième couche, passez l'aspirateur sur le sol, puis essuyez-le avec un chiffon propre et humide. Ensuite, une deuxième couche de vitrificateur doit être appliquée. Cela rendra le revêtement encore plus brillant. Une fois le parquet vitrifié, nous attendrons 48 heures avant de pouvoir à nouveau circuler dans la pièce.