Dans une maison, les murs peuvent être une source de déperdition de chaleur s'ils ne sont pas isolés. Les experts estiment que les murs peuvent concentrer jusqu'à 25 % des pertes de chaleur. Il est donc nécessaire de réaliser des travaux d'isolation des murs pour améliorer le confort thermique de votre logement et réduire votre consommation d'énergie. Pour que l'isolation de vos murs donne de bons résultats, il est recommandé d'opter pour une isolation par l'extérieur.
Isoler les murs de l'extérieur est la méthode la plus courante, car elle est très avantageuse. Améliore le confort thermique de la maison, et réalise des économies importantes. De plus, vous pouvez bénéficier d'une aide financière si vos travaux d'isolation sont réalisés par un professionnel du RGE.
L'isolation par l'extérieur améliore le confort thermique de l'habitation
L'isolation par l'extérieur consiste à isoler les murs de la maison qui sont en contact avec l'extérieur, afin de réduire les déperditions de chaleur. Ces murs sont isolés de l'extérieur, ce qui élimine au maximum les ponts thermiques. La température d'une maison varie en fonction de la température extérieure. Cela signifie que plus il fait chaud à l'extérieur, plus la température dans la maison aura tendance à augmenter. En cas de froid, les températures des logements auront tendance à baisser.
Si la température extérieure influe sur celle de la maison, c'est que les murs emmagasinent la chaleur. Isoler les murs de l'extérieur limite leur capacité à stocker la chaleur de l'extérieur. Cela évite que les températures extérieures continuent d'affecter celles du logement. Ainsi, vous assurez le confort thermique de votre habitation en optant pour une isolation des murs extérieurs.
L'isolation extérieure fait gagner de l'argent
L'isolation du mur extérieur limite la consommation d'énergie de chauffage. En effet, il est possible de réduire de 30 % vos factures de chauffage actuelles en isolant vos murs par l'extérieur. Le fait que vos murs n'emmagasinent plus la chaleur venant de l'extérieur aide à maintenir les températures de la maison. Ainsi, la chaleur produite par le chauffage en hiver et la fraîcheur produite par la climatisation en été sont préservées.
Il est recommandé de choisir votre solution de chauffage après avoir isolé vos murs. Cela vous permet de choisir une solution de chauffage adaptée. Chose certaine, vos besoins en chauffage seront grandement réduits une fois vos travaux d'isolation extérieure effectués. Il faut savoir que la performance de l'isolation par l'extérieur dépend du type d'isolant utilisé. Certains isolants fonctionnent mieux que d'autres. Plus l'isolation est bonne, plus les économies sont importantes.
L'isolation externe est plus efficace que l'isolation interne
L'isolation externe est plus efficace et plus avantageuse que l'isolation interne. L'isolation interne réduit l'espace de vie de votre maison, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles cette méthode n'est pas préférée. Aussi, les travaux d'isolation intérieure peuvent parfois poser problème. En effet, les pièces doivent être vidées et le logement doit être inoccupé pendant toute la durée du chantier. Si vous ne pouvez pas remplir ces conditions, mieux vaut opter pour une isolation par l'extérieur.
L'isolation par l'extérieur permet également d'apporter une touche esthétique à la maison. Il modifie l'aspect de la façade de la maison, et réduit considérablement les risques de condensation sur les murs. Il existe deux méthodes pour isoler les murs de l'extérieur. Le premier est l'isolation de bardage, indiquée pour les façades inégales, endommagées et humides. La deuxième méthode est la méthode du plâtre, qui s'applique uniquement aux murs extérieurs en bon état.
conclusion
L'isolation par l'extérieur améliore le confort thermique de l'habitation, et permet de réaliser d'importantes économies. Elle est plus efficace et plus avantageuse que l'isolation intérieure. Si votre façade est inégale, endommagée ou humide, il est recommandé d'opter pour la méthode de bardage. Si votre façade est en bon état, le mode d'isolation par l'extérieur indiqué est l'isolation sous enduit.