Le bois est l'un des matériaux les plus populaires pour construire une maison. A la fois pratique et écologique, ce type de construction envahit les tendances architecturales et fait de plus en plus d'adeptes. Voici un aperçu des avantages que le offre maison ossature bois.
Boîtier robuste, confortable et esthétique
Depuis longtemps, le bois est reconnu comme un matériau noble, robuste et esthétique. De par ses qualités, il est de plus en plus demandé dans la construction de logements individuels neufs. Si les maisons à ossature bois connaissent un tel succès c'est en raison des nombreux avantages qu'elles offrent, notamment leur longévité (une centaine d'années). Le bois a, en effet, une capacité de résistance beaucoup plus élevée que les matériaux de base, ce qui lui permet de garantir une durée de vie plus longue. Bien entendu, certaines conditions doivent être respectées pour favoriser cette longévité : conception dans les règles de l'art, fabrication selon la réglementation thermique RT2012, etc.
Le bois a aussi la particularité d'être esthétique et élégant. D'une beauté naturelle, il offre un cachet particulier à la maison grâce à ses caractéristiques intemporelles et intemporelles. Ainsi, il est utilisé dans la conception des chalets traditionnels et dans les éléments centraux des habitats en bois : charpente, terrasse, escalier… Le charme naturel du bois permet également de garantir une habitation confortable et agréable à vivre. résistance thermique, ce matériau isolant a également la capacité de rafraîchir le logement et d'offrir un confort thermique optimal aux habitants. Contrairement aux idées reçues, le bois s'avère également résistant aux flammes et au feu. En effet, il transmet la chaleur moins rapidement que l'acier et le béton.
Une maison écologique et facile à construire
Reconnu pour ses vertus écologiques, le bois est le matériau par excellence de la construction durable. 100% renouvelable, il contribue à la protection de l'environnement en limitant l'émission de gaz à effet de serre (GES) et en stockant du carbone. L'utilisation du bois est donc la meilleure alternative pour construire une maison écologique. Ce type de construction est recommandé pour tous ceux qui souhaitent participer au maintien de l'écologie et à la préservation de la nature. Comme mentionné ci-dessus, le bois a également la capacité de résister au froid, ce qui en fait un bon isolant. Il ne faut pas oublier que l' utilisation d'une isolation thermique dans un habitat permet d'économiser le chauffage et limite la consommation d'énergie.
Il faut aussi savoir que les maisons en bois ont l'avantage d'être plus faciles à construire que les maisons en briques par exemple. Proposant un modèle de maison en bois sous forme de kit, une telle structure assure une exécution beaucoup plus rapide des travaux. Grâce aux maisons modulaires, chacun peut s'offrir la maison de campagne de ses rêves. Pour cela, il suffit d'assembler les modules, déjà préfabriqués et assemblés en atelier. Cette vitesse de course représente un gain de temps non négligeable pour les constructeurs et les propriétaires.