Emménager dans sa propre maison avec sa petite famille est le rêve de tout le monde. Et tout au long de sa vie, nous nous efforçons d'atteindre cet objectif. Mais lorsque vous êtes prêt, vous devez suivre quelques étapes essentielles avant de vous approprier votre achat. Ce sont les 8 étapes à suivre pour acheter une maison en 2021.
1) Définissez les critères de la maison de vos rêves
De quel type de maison rêvez-vous, vous et votre conjoint? Pouvez-vous l'imaginer près de la plage ou non loin de la forêt? De combien de pièces aurez-vous besoin à l'intérieur? Avec ou sans jardin? Autant de questions auxquelles répondre avant de vous lancer dans la recherche de votre bien.
Certaines personnes préfèrent établir un budget, puis magasiner pour une maison. Si cette façon de procéder a le mérite d'être rapide et efficace, elle a depuis longtemps montré ses limites.
En définissant ce que vous voulez pour votre maison, vous pouvez établir un budget approprié. Si vous le souhaitez avec une piscine, un jardin et plusieurs étages, par exemple, un expert immobilier vous aidera à vous faire une idée du coût approximatif. Ainsi, vous ne serez plus surpris lorsque vous achèterez une maison répondant à ces critères.
2) Entourez-vous d'experts en construction
C'est une étape importante, surtout quand on ne connaît rien à l'immobilier. Experts immobiliers, architectes d'intérieur, notaires, ingénieurs électriciens, plombiers professionnels… tous ces acteurs du secteur du bâtiment vous seront utiles lors du processus d'acquisition. Ils sauront vous guider dans le choix de votre logement, la négociation du prix, la réalisation d'éventuels travaux, le budget prévu, etc. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat (spécialisé en droit immobilier).
3) Définissez votre budget
En fonction du type de logement que vous recherchez et des conseils de l'expert immobilier et/ou du notaire, vous pourrez fixer un montant précis avec une petite marge pour les imprévus. Le budget ainsi établi tiendra compte du coût éventuel de la maison et des petits travaux, mais aussi des différents frais de notaire, frais d'avocat, etc.
4) Trouver un logement
Votre notaire ou votre expert immobilier peut s'en charger pour vous. Sinon, vous pouvez toujours scanner les annonces du département ou de la région qui vous intéresse. Les étapes 1 et 2 vous permettront d'effectuer une recherche ciblée avec une forte probabilité de résultats. Cependant, ne vous attendez pas à une découverte immédiate. Les critères que vous avez énumérés à l'étape 1 auront une grande incidence sur la durée de vos recherches : plus elles sont simples, meilleures et plus elles sont complexes, plus vos recherches prendront du temps.
5) Préparez vos visites
Une fois le bien trouvé, il faut procéder aux visites. L'occasion de rencontrer le vendeur et d'analyser sa bonne foi. Pour plus de sécurité, rendez-vous sur place avec quelques-uns des experts techniques cités ci-dessus (architecte, plombier, électricien, etc.) pour juger de l'état du logement et de la qualité des équipements installés (canalisations, chauffage, l'ensemble du système électrique… ). Piscine, parking, cave, salle de bain… il faut tout peigner. Votre avocat peut intervenir pour vérifier l'authenticité des documents liés au terrain.
6) Proposer une offre et signer un engagement ou une promesse de vente
Si le bien vous convient, vous pouvez négocier le prix avec l'aide d'un expert. Ensuite, votre notaire se chargera de rédiger un engagement ou une promesse de vente, engageant le vendeur à vendre votre bien à un certain prix en échange d'une somme que vous verserez.
7) Financez votre achat
Gardez à l'esprit qu'acheter une maison en 2021 coûte très cher. Si votre apport personnel est insuffisant, vous avez la possibilité de recourir à une aide financière ou à un crédit immobilier. Des comptes gérés en toute transparence, une épargne régulière et un entretien professionnel sont des critères essentiels pour bénéficier d'un crédit immobilier dans les meilleurs délais.
8) Voici les clés!
Et voila! Vous pouvez emménager dans votre nouveau logement. Asseyez-vous et laissez votre notaire s'occuper de la paperasse. Gardez cependant à l'esprit qu'il y a un délai d'environ 3 mois entre la signature du contrat de vente devant notaire et l'obtention du domaine.