Les fissures, les marques indélébiles, les trous ou encore les égratignures laissées par les animaux domestiques sont des causes de dégradation des murs. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour remédier à ces problèmes et donner une nouvelle vie à votre mur intérieur. Cette tâche peut être effectuée aussi bien par un amateur que par un professionnel. Vous n'avez pas besoin de formation en rénovation, il vous suffit de vous équiper du bon matériel pour démarrer votre chantier. Peu importe les imperfections visibles sur votre mur, nous vous donnons trois solutions pour habiller un mur abîmé. Des moments que vous apprécierez sûrement.
Utilisez une bande de doublage ou une plaque
Les planches de parement sont utiles lorsque vous souhaitez habiller votre mur abîmé. L'avantage de ce type de matériel est que vous pouvez choisir parmi plusieurs sujets. Qu'il s'agisse d'un carreau de parement de pierre ou de brique, la pose est un jeu d'enfant. Vous n'avez plus qu'à découper la plaque que vous avez choisie en fonction des dimensions de votre mur intérieur. Ensuite, vous le collez et votre mur est sublimé.
Les plaques de plâtre sont également idéales lorsque vous souhaitez masquer les défauts de votre mur. Pour l'utiliser, vous devez d'abord utiliser des produits anti-humidité pour éviter que la moisissure ne touche votre assiette et ne l'abîme. Une fois le problème résolu, vous pouvez installer votre revêtement mural.
Optez pour une toile murale
Simple, pratique et efficace comme technique de camouflage. Pour camoufler votre cloison abîmée, quoi de mieux qu'un panneau mural ou un tissu mural . Cette solution est sans engagement et ne vous prendra pas assez de temps. Si vous souhaitez partir sur un thème bohème, romantique ou encore nature, c'est possible. A vous de choisir le tissu que vous aimeriez voir sur votre mur intérieur, puis de le disposer. Une fois l'installation terminée, vous pourrez admirer le travail effectué à distance.
Utilisez un enduit pour camoufler les imperfections
C'est la base lorsque vous souhaitez habiller votre mur abîmé, quel que soit le matériau de votre cloison (pierre, plâtre). Vous devrez utiliser un mastic prêt à l'emploi. Il est facile à utiliser comme produit. Vous l'étalerez sur les imperfections à l'aide d'un couteau à mastic.
En plus du rembourrage, vous pouvez également opter pour un rembourrage décoratif. Qu'il soit à la chaux ou en tadelakt, ce produit s'intègre parfaitement aux murs détériorés. Cependant, si vous souhaitez avoir des finitions lisses ou imparfaites, il existe des revêtements de type béton, industriel ou encore sable. Tout dépend de la représentation souhaitée.
conclusion
Désormais, vous n'avez plus à vous soucier des fissures dans le mur, de la moisissure ou des trous. Avec les trois solutions que nous vous avons proposées, vous pourrez facilement habiller votre mur abîmé. Choisissez la solution qui vous convient le mieux et profitez d'incroyables moments de bricolage. Gardez à l'esprit qu'il existe d'autres solutions pour habiller un mur abîmé, comme l'utilisation de papier peint, de stickers géants ou encore de lambris.