Pour assurer le confort de votre maison, les fenêtres doivent être performantes. En effet, grâce à cela, les personnes qui y habiteront seront protégées du froid et de la surchauffe. Construire la maison de ses rêves, c'est aussi choisir les bonnes ouvertures, étudier ses besoins et favoriser le confort été comme hiver.
Les fenêtres et les ouvertures de la maison affectent non seulement le confort thermique, mais également l'esthétique et la ventilation de la pièce.
Choisissez une fenêtre adaptée à chaque pièce
Pour les travaux de menuiserie, il faut faire son choix par rapport à chaque pièce. Par exemple, pour la salle de bain, vous pouvez choisir un vitrage dépoli ou un store intégré. Alors que pour la chambre, on peut privilégier les portes françaises ou les portes oscillo-battantes.
Dans la cuisine, une fenêtre qui s'ouvre pourrait être gênante. Pour cela, on aime utiliser des fenêtres coulissantes ou pourquoi pas une fenêtre à guillotine. Si la hauteur sous plafond est élevée, n'hésitez pas à installer une fenêtre hors de portée et motorisée.
Quel modèle de fenêtre choisir?
Si vous souhaitez avoir une belle vue sur le jardin, vous pouvez opter pour une baie vitrée. Cela permet en même temps d'apporter plus de lumière à notre maison. La meilleure solution proposée à l'heure actuelle est l'installation d'une ouverture minimaliste.
En effet, ce type d'ouvrant possède un excellent niveau d'isolation car le verre est un véritable isolant. Plus le profil est fin, plus l'isolation globale est importante. En effet, ces cadres peuvent être très résistants en termes d'étanchéité au vent et à l'eau. Le triple vitrage a de meilleures performances énergétiques et thermiques. Il faut opter pour une grande fenêtre pour profiter au maximum des rayons du soleil et de la lumière naturelle.
Le choix du matériel
Il existe aujourd'hui 3 références de fabrication de fenêtres : PVC, aluminium et bois. Chacun a ses caractéristiques, comme le PVC qui est un bon isolant. Les portes et fenêtres en aluminium sont très populaires dans l'industrie de la construction et de la rénovation car le matériau est léger, durable et élégant. Pour autant, le bois n'en fait pas moins de sa noblesse, il apporte aussi chaleur et authenticité à l'habitat.
Si vous hésitez entre les matériaux, la solution est la menuiserie mixte qui associe deux matériaux et cumule les avantages. C'est le cas de la menuiserie aluminium/bois. C'est une option intéressante, car le bois est isolant par nature et l'aluminium, en revanche, est un matériau robuste. Combinés, ces deux matériaux peuvent offrir un haut niveau de sécurité avec un design personnalisable et d'excellentes performances d'isolation acoustique et thermique. Ils peuvent être utilisés pour optimiser l'espace intérieur.
Ainsi, le choix des fenêtres et des ouvertures de la maison lors de la construction aura un impact sur le confort de la maison une fois que vous y habiterez. Cela permettra également de profiter pleinement des avantages de la résidence, comme une vue impressionnante sur le jardin, les rayons du soleil et la ventilation.