Au fil des siècles, les styles de chaises ont beaucoup évolué et certains sont devenus des classiques intemporels, toujours recherchés aujourd'hui.
Mais les contrefaçons, copies, imitations en tous genres, rendent souvent difficile de dire d'un coup d'œil si un siège est authentique ou non, vintage ou non.
L'identification d'une chaise de style doit tenir compte de toutes ses caractéristiques, certains détails ne sont pas trompeurs, comme le type de tissu d'ameublement, qui indiquera forcément une époque particulière.
Le rembourrage de l'assise et du dossier d'une chaise vintage
Une inspection minutieuse du tissu ou du dessous d'une chaise révèle généralement des indices sur son âge et son origine. Sur une chaise ancienne, le capitonnage ou le tissu donne une idée de son ancienneté. Si le tissu présente un motif floral antique, cousu à la main et tellement usé qu'il semble vieux de plus d'un siècle, c'est probablement le cas, car les motifs de tissu ont tendance à suivre les tendances, même dans les meubles (voir ici par exemple), donc un inconnu- l'impression d'apparence, montrant une usure extrême et un matériau non industriel, est probablement authentique, pas une reproduction.
D'autre part, un nouveau tissu d'ameublement en toile peut provenir des années 1950 ou 1960, peut avoir été retapissé plus récemment ou peut être une reproduction. Dans ce cas, le tissu seul ne suffit pas à déterminer l'âge de la chaise.
Une chaise rembourrée a également un matériau derrière le tissu pour donner à la chaise sa douceur et son confort. Ce rembourrage, comme les tissus de toutes les époques, a changé de nature au fil du temps. Avant le XIXe siècle, le crin de cheval était utilisé pour tapisser les chaises. Au 19e siècle, on a commencé à mélanger le crin, le foin et le coton. Après 1830, les sièges avaient souvent des ressorts hélicoïdaux et le rembourrage utilisait des matériaux facilement disponibles tels que des plumes d'animaux de basse-cour. Au XXe siècle, les mousses synthétiques de l'industrie chimique ont commencé à remplacer le rembourrage plus naturel de nombreux fauteuils ; mais comme la crise écologique a occupé le devant de la scène dans les médias, nous sommes revenus en arrière et avons trouvé des rembourrages fabriqués avec des matériaux naturels, par exemple de la fibre de chanvre ou des textiles recyclés.
Quand la chaise trahit son créateur
Si vous voulez vraiment savoir de quoi est faite une chaise, jetez un œil ci-dessous! En fait, le dessous d'une chaise offre les indices les plus intéressants sur ses origines. Parfois, une étiquette vous renseignera sur la fabrication et vous donnera un nom, un numéro de série ou une année pour les chaises fabriquées au cours des 100 dernières années. Si la balise contient une adresse de site Web, cela signifie évidemment qu'il s'agit d'une copie moderne. S'il n'y a pas d'étiquette, voyez si vous pouvez trouver un poinçon, un tampon ou même des informations manuscrites gravées sous le siège, au cas où la chaise aurait été fabriquée à la main. Si vous trouvez un nom, recherchez-le sur Internet – vous y trouverez des informations précieuses sur de nombreux fabricants, menuisiers et ébénistes vintage plus ou moins célèbres, ateliers, usines.
assemblage de chaise
La façon dont la chaise est structurée est un indice important de son époque de conception. Si les vis cruciformes maintiennent les pieds ou le siège en place, il s'agit probablement d'une chaise moderne. Les vis à fente que l'on ne trouve plus aujourd'hui sont un peu plus anciennes.