Un quart de la chaleur est perdue par le toit d'une maison non isolée. L'isolation de vos combles est un moyen efficace de réduire les déperditions de chaleur et de réduire vos factures de chauffage.
Choisir l'isolation des combles
Si votre grenier est facilement accessible et ne présente aucun problème d'humidité ou de condensation, l'isoler devrait être facile et, dans de nombreux cas, possible de le faire vous-même. Pour les combles en pente, si l'accès est facile et que les solives sont de niveau, vous pouvez utiliser des rouleaux d'isolant en laine minérale.
Une première couche est placée entre les solives, les solives horizontales qui composent le plancher des combles, puis une autre couche est placée à angle droit pour recouvrir les solives et amener l'isolant à la hauteur requise. Une autre technique consiste à pulvériser de la laine minérale avec une machine qui couvrira entièrement le sol de votre loft perdu.
Le grenier aménagé
Si vous souhaitez utiliser votre grenier comme espace de vie, ou s'il est déjà utilisé comme espace de vie, vous devez vous assurer que tous les murs et plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé sont isolés.
Pour isoler les pentes inférieures, il suffit de placer l'isolant entre et sur les chevrons, c'est-à-dire les poutres inclinées qui constituent le toit lui-même. Vous pouvez utiliser des panneaux isolants rigides, soigneusement coupés à la bonne taille, ou vaporiser de la mousse isolante entre les solives.
L'isolation au niveau des chevrons est considérablement plus chère que la plupart des isolations de grenier standard. En plus d'isoler le toit, vous devrez isoler les murs pignons, les murs mitoyens et les cheminées des combles. Si vous ne les isolez pas, la chaleur contournera la nouvelle isolation et la rendra inefficace.
Les murs verticaux peuvent être isolés de la même manière et, plus important encore, assurez-vous d'isoler toutes les zones autour des fenêtres et des puits de lumière. Ce n'est pas un travail de bricolage. Vous aurez besoin d'un installateur professionnel pour vous assurer que l'isolation est adéquate et complète, et qu'une ventilation adéquate est fournie si nécessaire.
Greniers humides : évitez les pièges
L'isolation empêche la chaleur de s'échapper des espaces de vie, rendant ainsi votre grenier frais, ce qui pourrait introduire ou aggraver des problèmes d'humidité ou de condensation existants. Certaines entreprises peuvent proposer de réparer votre toit endommagé ou qui fuit en pulvérisant de la mousse isolante directement sur le dessous du toit sans résoudre le problème au préalable.
Nous vous déconseillons de le faire. Pour tout type d'isolation, vous devez vous assurer que le toit est sec et en bon état avant d'ajouter l'isolant. Si vous installez vous-même l'isolation du grenier, n'oubliez pas que vous devrez peut-être moderniser l'évent.
L'air doit entrer et sortir de votre maison pour la garder fraîche, sèche et saine. Tout bon professionnel qui maîtrise les astuces de bricolage veillera à ne pas bloquer ou sceller les évents de votre grenier. Si vous faites l'isolation vous-même, assurez-vous de ne pas couvrir les évents ou les sorties d'air. Mieux : pensez à installer une VMC.