L'isolation thermique d'un appartement est une technique permettant de réduire les besoins de chauffage tout en améliorant le confort thermique des habitants. Elle s'applique aux différentes parties de l'appartement, à savoir les murs (intérieurs ou extérieurs), le sol (au dessus ou en dessous), le plafond, les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées). L'isolation thermique permet d'économiser de l'énergie et donc de l'argent. C'est aussi un moyen de rendre votre appartement confortable. Une bonne isolation thermique n'est possible que dans le cadre d'une démarche générale d'amélioration des performances énergétiques d'une habitation. Il existe différentes solutions techniques tant en construction qu'en réhabilitation.
Isolation d'une maison ancienne : isolation thermique.
Les anciennes habitations avaient été construites sans souci d'isolation. Ce sont des maisons qui redeviennent à la mode, mais le problème c'est qu'elles laissent passer le froid en hiver, la chaleur en été, et donc le chauffage se perd vers l'extérieur. Cela génère une perte économique et énergétique considérable.
Pour y remédier, il faut réaliser l'intégralité de l'isolation du lieu d'habitation, en insistant sur le plafond, les murs, le sol et enfin les ouvertures, c'est-à-dire les portes et les fenêtres. Une fois l'isolation thermique de la maison renforcée, le chauffage se répartira beaucoup mieux dans les différentes pièces de la maison, il n'y aura plus de fuites de chauffage, le froid extérieur ne se fera plus sentir à l'intérieur une fois les ouvertures fermées.
Isolation du toit
C'est la partie par laquelle il est recommandé de commencer lorsque l'on veut isoler une maison. Il a été observé que près de 30% de la perte totale de chaleur ou de la pénétration du froid d'une maison se fait par le toit. Par conséquent, l'isoler complètement signifie réduire la consommation de 30 % et donc économiser de l'argent. La pose de l'isolant est simple, rapide et surtout l'isolation peut être réalisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
isolation du sol
Ce n'est souvent pas la priorité en matière d'isolation, et c'est souvent difficile à réaliser. Cependant, pour isoler le sol, vendee-isolation.fr recommande d'installer un chauffage au sol, car le sol représente à lui seul environ 10% des déperditions thermiques totales de la maison. Par conséquent, cela reste nécessaire car, une fois l'isolation du sol terminée, la surface du sol se réchauffe légèrement et devient plus confortable pour les occupants de la maison. L'isolation du sol, comme l'isolation du toit, permet d'économiser de l'énergie et de l'argent à long terme.
isolation des murs
Une fois la charpente bien isolée, les murs sont isolés. Cela peut se faire aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. L'isolation faite par l'intérieur n'est pas chère et le résultat est satisfaisant. Tandis que l'isolation faite par l'extérieur est plus chère et a un résultat plus que satisfaisant. Par conséquent, on peut conclure que le prix de l'isolation est fonction de son résultat. L'isolation thermique des murs a pour but de les rendre hermétiques et aussi d'empêcher le passage du bruit. Cela contribue à des économies d'environ 25% sur la facture de chauffage et sur les coûts énergétiques.
Isolation des ouvertures (portes et fenêtres)
L'isolation des ouvertures de la maison peut se faire de deux manières différentes. Soit il faudra les remplacer complètement par de nouvelles ouvertures plus performantes avec double ou triple vitrage, soit il faudra les entretenir le temps de changer les joints ou d'appliquer des mousses expansives ou des films isolants. Isoler les ouvertures d'une maison permet d'économiser jusqu'à 25% sur les factures de chauffage et d'énergie thermique.
conclusion
L'isolation d'une maison ancienne peut se faire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, il a été observé que le prix de chaque technique d'isolement dépend de son efficacité. De même, l'isolation thermique, en plus de rendre la maison étanche à l'air, réduit également le passage du bruit.