Au cours de l'année 2021, plus de 190 000 foyers ont été victimes d'un cambriolage ou ont été la cible d'une tentative de cambriolage en France. Selon la police, on estime actuellement qu'il y a en moyenne un braquage toutes les deux minutes. Des chiffres vraiment incroyables! Il faut savoir que la plupart de ces actes malveillants se déroulent au grand jour et ne durent pas longtemps. Considérant ces faits, il est plus que prudent de sécuriser adéquatement leur habitat pour se protéger de ces risques. Mais comment protéger votre maison contre les cambriolages? Voici des solutions!
Sécurisez votre maison au quotidien
Il est à noter que la sécurité de votre habitation dépend avant tout de gestes très simples que vous devez appliquer au quotidien. De plus, il est essentiel de s'assurer qu'il ne peut pas être saisi facilement. Que vous soyez chez vous ou non, vous devez absolument vous assurer de toujours fermer vos portes et fenêtres, car les cambrioleurs accèdent souvent à votre domicile par ces ouvertures. Aussi, évitez de cacher les clés autour de la porte d'entrée, car ces cachettes (pots de fleurs, etc.) sont très familières aux voleurs. Lorsque vous sortez le soir, vous pouvez également simuler votre présence chez vous en laissant par exemple une lampe ou la télévision allumée. Et enfin, si votre maison dispose d'un espace vert, veillez à ranger les outils de jardinage et de bricolage tels que les échelles ou autres matériaux.
Protégez votre maison avec un dispositif de surveillance puissant
Compte tenu du taux de vols qui ne cesse d'augmenter aujourd'hui, il est préférable de décider d'installer un système de surveillance. En fait, une porte et des fenêtres fermées ne suffisent parfois pas. Si un dispositif d'alarme est déjà beaucoup plus efficace, il peut être utile d'y adjoindre des équipements de sécurité et de surveillance. Pour assurer une protection optimale de votre habitation, vous devez désormais opter pour une caméra de surveillance pour votre habitation. En effet, la mise en place de ce dispositif vous permet de réduire davantage les risques d'effractions dans votre logement et ainsi d'augmenter la protection de vos biens (de valeur), ainsi que ceux de votre famille et de vos proches. A noter également qu'en plus de sa fonction de protection contre le vol et le vandalisme, ce système de surveillance peut également être utile pour lutter contre les incendies ou les fuites d'eau. Grâce à une caméra de surveillance présente dans votre maison, vous pouvez surveiller ce qui se passe via votre smartphone même si vous êtes absent.
Souscrire une assurance habitation
L'assurance habitation vous offre la possibilité d'être couvert contre une multitude de sinistres, dont le vol. A noter qu'en cas de vol dans votre habitation, l'assurance vol couvre tous les objets de votre habitation tels que les objets de valeur (bijoux, tableaux, etc.), le matériel informatique (ordinateurs portables ou autre matériel high-tech) et le mobilier en dépendances. Vous pouvez demander à un service d'assurance professionnel de vous proposer une offre adaptée et personnalisée pour garantir la sécurité de vos biens et de ceux de vos proches. Cependant, gardez à l'esprit qu'il n'est possible de demander une indemnisation à votre assureur qu'à la seule condition que lors de la souscription d'une assurance habitation, il ait préalablement déclaré la présence de tous ces objets de valeur chez lui.