Vous avez un jardin et des travaux à faire? Vous vous demandez si vous allez les fabriquer vous-même pour économiser de l'argent? Dans cet article, nous vous donnons 3 bonnes raisons de faire appel à un professionnel.
Première raison : pour tailler il faut connaître les plantes
Pour pouvoir tailler un arbre correctement, sans causer de dégâts, il est nécessaire de mieux connaître les différentes espèces d'arbres, leur physiologie, mais surtout, d'être formé aux différentes techniques de taille! En fait, il existe pas moins de 5 techniques de taille :
taille d'entraînement
Pour donner un exemple concret, un bonsaï se taille en taille de formation! A confier à un professionnel au risque de mauvaises surprises, notamment pour votre sapin…
taille minceur
Vous avez un arbre qui donne trop d'ombre à votre jardin? Grâce à la taille éclaircie, vous libérez du volume et laissez ainsi entrer la lumière de votre jardin.
taille du modèle
Permettant de donner une taille précise à un arbre ou un arbuste (d'où son nom), ce type de taille est délicat à réaliser et à confier à un élagueur professionnel, au risque de sacrifier votre plante!
Taille raisonnable, douce et sanitaire
Sans modifier en rien la structure ou l'aspect de l'arbre, ce type d'élagage est pratiqué régulièrement pour couper une branche morte ou sur le point de tomber, par exemple.
taille de la restructuration
Ce type de taille permet de "compenser les dégâts" après de mauvaises coupes par exemple.
ARK taille, votre sécateur à La Garde vous accompagne tout au long de votre projet!
Deuxième raison : pour tailler, il faut du matériel
Oh oui, vous avez bien lu! Pour tailler correctement, il faut avoir le bon matériel… On ne parle pas de tailler le petit laurier-rose dans le coin du jardin, mais de tailler un grand arbre, un pin par exemple. Dans ce cas précis il vous faudrait : un harnais, des cordes d'élagage (renforcées de fil d'acier en cas de mauvais coup de tronçonneuse, etc.), deux types de tronçonneuses (et oui, on ne coupe pas le tronc et les branches avec la même tôle Taille!)…
Troisième raison : pour votre sécurité, celle de votre maison et celle de votre artisan!
Vous pourriez être tenté de faire appel à un voisin ou à un travailleur au noir pour faire le même travail, très mauvaise idée! En cas d'accident, si le travailleur n'est pas déclaré, il ne sera pas assuré. Par conséquent, juridiquement parlant, vous seriez responsable de l'accident, en plus d'être poursuivi pour travail non déclaré.
En confiant vos travaux d'élagage à un professionnel, vous vous assurez de la sécurité de tous, mais aussi de votre habitation. Chaque année, il y a des accidents d'élagage plus ou moins graves. Dans certains cas, l'arbre peut même tomber sur la maison voisine, imaginez le carnage.